Please enable Javascript
Passer au contenu principal

Ni dehors, Ni à bord

Pour continuer d’utiliser l’application Uber, nous encourageons chaque utilisateur à s'engager contre toutes les formes de violences et de discriminations. En acceptant cette Charte dans l’application Uber, les utilisateurs s’engagent à respecter leur chauffeur ou passager(s) et à condamner tout acte inacceptable. Tout manque de respect à la Charte pourra entraîner une suspension de compte, passager comme chauffeur.

1/3

Nos actions

Nous avons développé de nombreuses fonctionnalités et mis en place des procédures rigoureuses pour garantir la sécurité des passagers et des chauffeurs.

  • Ni le chauffeur ni le passager n’ont accès au numéro de téléphone de l’autre partie.

  • Le passager peut s’assurer qu'il monte à bord du bon véhicule avec la fonctionnalité "Vérifiez votre course". Il reçoit un code sur son application à transmettre au chauffeur, et celui-ci doit rentrer le code afin de pouvoir démarrer la course. Afin d’activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans “Paramètres” de votre application.

  • Avec la fonctionnalité “Contacts favoris” vos proches peuvent suivre votre course facilement.

  • Grâce à des capteurs et des données GPS, RideCheck peut détecter tout arrêt anormalement long lors d'une course. RideCheck peut ainsi avoir un effet dissuasif. Si toutefois un utilisateur confirme un incident, il lui est proactivement donné accès à des outils dédiés dans l’application tels que le centre de sécurité.

  • Vous pouvez utiliser le bouton d'urgence de l'application pour appeler les autorités (112 en Europe) et obtenir de l'aide lorsque vous en avez besoin. Votre position et les informations de votre course sont affichées dans l'application de façon à ce que vous puissiez les communiquer rapidement aux services d'urgence.

  • Si un utilisateur nous contacte en cas d’incident grave via la section “Aide” de l’application, notre équipe lui répond en moins de 3 minutes en moyenne.

  • Dans le cas où une agression est signalée via l’application, Uber désactive le compte de la personne mise en cause le temps d’une enquête interne.

  • Une équipe est disponible 24 h/24, 7 j/7. Contactez-la dans l'application, de jour comme de nuit, en cas de questions ou d'inquiétudes liées à la sécurité.

Notre collaboration avec les associations

Nous travaillons main dans la main avec des associations spécialisées dans la lutte contre les violences sexistes, sexuelles, LGBTIphobes afin que l'ensemble de nos chauffeurs et utilisateurs se sentent en sécurité pendant les courses.

1/4

Ce que nous réalisons ensemble

  • Nous avons sensibilisé nos équipes de support avec HandsAway et Stop Harcèlement de Rue pour une prise en charge plus adaptée des personnes signalant des violences sexistes et sexuelles, pour rappeler le droit à porter plainte et leur proposer de bénéficier d’un accompagnement psychologique et juridique.

Comment signaler un incident ?

Chauffeurs ou passagers, que faire si vous êtes victimes de violences sexistes ou sexuelles (propos ou comportements discriminants, à connotation sexiste, sexuelle, LGBTIphobe, contact physique, agression physique ou verbale) lors d’une course avec Uber ?

Je contacte Uber pour signaler l'agression ou la discrimination via l’application ou via le site internet. Je peux être rappelé(e) sous 3 minutes en moyenne avec la fonctionnalité “être recontacté(e) suite à un incident grave.”

Uber désactive le compte du chauffeur ou du passager mis en cause le temps d’une enquête interne.

L'enquête interne est menée pour prendre une décision finale.

Uber m’accompagne dans mes démarches et me rappelle mon droit à déposer plainte auprès des autorités.

Une équipe est chargée de la relation avec les forces de l’ordre afin de faciliter le transfert d’informations à la suite d’un dépôt de plainte. Cette équipe peut également prendre contact avec les forces de l’ordre de manière proactive, avec l’accord de la victime, et ce même plusieurs mois après les faits.

1/8

Luttons ensemble contre les violences et les discriminations

Youtube
youtube thumbnail