
Masques, parois de séparation et kits d’hygiène : nos mesures de sécurité pour préparer le déconfinement
30 avril 2020 / France
En préparation de la levée du confinement, nous mettons tout en oeuvre pour permettre des déplacements dans les meilleurs conditions d’hygiène et de sécurité. D’ici le 11 mai, 595 000 masques seront distribués aux chauffeurs, opérateurs JUMP et livreurs, des parois de séparation au sein des véhicules seront installées et des kits d’hygiène et nettoyage remboursés.
En étroite collaboration avec un consultant épidémiologiste, Dr. Claire Jarashow, nous avons depuis le début de la crise sanitaire pris des mesures tant en termes de protection que de compensation des chauffeurs et livreurs indépendants utilisant nos applications. En France, nous avons procédé à la suspension de l’option Uber Pool et des services JUMP, à la mise en place d’une compensation financière de 14 jours en cas de contamination. Nous sommes par ailleurs venu en soutien des professionnels de santé en mettant en place Uber Medics et en offrant 100 000 trajets et repas gratuits aux personnes en charge des seniors.
- Distribution de masques : 350 000 masques seront distribués aux chauffeurs VTC et 20 000 aux opérateurs JUMP d’ici le 11 mai. Les livreurs utilisant l’application Uber Eats se verront également remettre 225 000 masques. Cette première distribution de masques en France est issue d’une commande plus large de 10 millions de masques à travers le monde. D’autres vagues de distribution sont prévues dès réception des commandes.
- Remboursement de kits d’hygiène et désinfection : au-delà des matériels distribués gratuitement, les chauffeurs peuvent se fournir en équipements supplémentaires selon leurs besoins. Ils bénéficient ainsi d’une allocation de 25€/mois. Cette allocation leur permet par exemple de se doter de 100 paires de gants, 1 flacon de spray désinfectant et 1 flacon de gel hydroalcoolique.
- Installation de parois de séparation : les chauffeurs VTC se verront proposer la possibilité d’installer des parois de séparation en polycarbonate ou PVC au sein de leurs véhicules qui leur seront remboursées*. A cette fin, nous avons mis en place des partenariats avec les sociétés Usipanel et Norauto prévoyant des réductions sur l’achat et/ou la pose du matériel.
- Nettoyage et désinfection des véhicules : conformément aux recommandations d’hygiène édictées par le gouvernement conseillant le nettoyage régulier des surfaces, nous mettons à la disposition des chauffeurs 15 000 boîtes de 80/150 lingettes désinfectantes disponibles dans 42 stations essence Total à travers la France. Norauto leur propose par ailleurs un nettoyage intérieur du véhicule incluant le traitement anti-bactérien des conduits de ventilation, le traitement virucide de l’habitacle et le remplacement du filtre d’habitacle à un tarif préférentiel. Pour les opérateurs JUMP, 1380 bouteilles de gel hydroalcoolique et 4500 boîtes de lingettes désinfectantes sont disponibles dans les entrepôts. De plus, tous les vélos et trottinettes JUMP seront désinfectés avant la reprise du service puis un protocole de nettoyage quotidien des véhicules sera mis en place.
- Travail en entrepôt : afin que les opérateurs JUMP puissent manipuler les vélos et trottinettes en toute sécurité, le port des gants sera obligatoire et 32 000 paires sont à leur disposition. Les mécaniciens en entrepôts sont, de plus, dotés de visières leur permettant de se pencher sur les véhicules pour réaliser les réparations nécessaires de façon optimale. Une distanciation d’un mètre est mise en place avec un marquage au sol entre chaque station de maintenance.
- Soutien financier auprès des chauffeurs et des livreurs affectés par le virus : tout chauffeur ou livreur testé positif au COVID‑19, ou appelé au confinement par une autorité de santé publique recevra un soutien financier jusqu’à 14 jours pendant la suspension de son compte. Il peut avoir droit à des prestations supplémentaires grâce à la couverture “Protection du partenaire” d’AXA. Celle-ci étend le soutien financier à un total de 22 jours, soit 7 jours supplémentaires par rapport à la compensation Uber
- Suspension du service Uber Pool jusqu’à nouvel ordre : l’option Uber Pool est temporairement suspendue en France.
*Uber rembourse les chauffeurs actifs à hauteur de 50€ l’achat et l’installation de parois de séparation qui répondent aux recommandations du Gouvernement.
Publié par Alexandre
Commandez une course lorsque vous en avez besoin
Commencez à générer des revenus dans votre ville
Commandez une course lorsque vous en avez besoin
Commencez à générer des revenus dans votre ville
Articles connexes
Les plus populaires

Centralisation des déplacements professionnels : comment les entreprises de taille intermédiaire optimisent leurs dépenses en 2025 ?
Indicateurs d’activité des plateformes mentionnés à l’article L. 1326-3 du code des transports pour l’année 2024

Quand les collaborateurs ont fait naître Uber for Business
