Obtenez les autorisations de transport, permis de conduire B121 et autorisations cantonales
Pour devenir chauffeur professionnel indépendant en Suisse romande, vous devez obtenir au minimum un permis de conduire B121, mais également une carte VTC pour conduire dans le canton de Genève , et des autorisations cantonales de chauffeur et d'entreprise pour conduire dans le canton de Vaud.
Formation permis B121
Une étape importante pour rouler sur le réseau Uber de manière professionnelle est d’être en possession du permis professionnel B121. Nous pouvons vous mettre en relation avec une auto-école partenaire qui vous dispensera les formations à moindre coût.
Avant de commencer cette formation et être éligible pour vous inscrire aux examens au Service des Automobiles et de la Navigation, vous devez disposer des documents suivants:
- Pièce d’identité suisse ou permis de séjour suisse
- Permis de conduire suisse
Note: En vous inscrivant à la formation délivrée par l’auto-école, vous n’avez aucune obligation de conduire sur le réseau Uber par la suite.
1. S'inscrire sur le réseau
La première étape est de créer un compte sur le réseau Uber. Vous recevrez ensuite toutes les informations nécessaires pour la suite.
2. Formalités administratives
Si vous souhaitez vous inscrire pour le permis B121, merci de vous rapprocher du service des automobiles et de la navigation de votre canton :
3. Formation et examens
La formation théorique se compose d'une demi-journée de cours.
Une fois le cours terminés, vous pourrez passer votre examen théorique au Bureau des Automobiles. Lorsque vous réussissez votre examen théorique, vous pouvez alors commencer la formation pratique, composée de 3 cours de conduite.
Une fois ces 3 cours terminés, vous pourrez passer votre examen pratique au Bureau des Automobiles et obtenir le B121.
Vous devez réussir l’examen théorique pour choisir une date d’examen pratique au service des automobiles et de la navigation, et pour pouvoir commencer les cours de conduite.
Il faut compter un délai d’environ 8 semaines pour obtenir le permis B121, en comptant les délais d’attente pour les examens au service des automobiles et de la navigation.
Nous vous conseillons donc vivement de choisir une date d’examen au plus vite une fois la formation commencée !
Examen LTVTC à Genève
Loi sur les taxis et les voitures de transport avec chauffeur. La nouvelle loi LTVTC est entrée en vigueur le 1er juillet 2017. Elle simplifie la législation pour favoriser l'entrée de nouveaux acteurs et l'essor du secteur du transport professionnel.
Documents nécessaires
- Pour les ressortissants suisses ou d’un état membre de l’UE/AELE: Copie de la pièce d’identité (recto/verso)
- Pour les ressortissants d’autres états étrangers: Copie de la pièce d’identité (recto/verso) et d’une autorisation de travail ou de séjour.
- Copie du permis de conduire suisse (recto/verso)
Prix de l'examen
CHF 300.00
S'inscrire à l'examen
Prochaine session d'examen à venir
LTVTC liens utiles
- Révisions
Loi et règlement
Prise en charge mobilité réduite
- FAQ
Down Small - Formulaires
Down Small - Coordonnées
Down Small
Autorisations cantonales pour le canton de Vaud
Si vous souhaitez obtenir les autorisations cantonales, merci de vous rapprocher de la Police Cantonale du Commerce
About